On l’attendait avec crainte, cachés derrières nos écrans d’ordinateurs, le 21 Avril 2015 est finalement arrivé ! C’est bien aujourd’hui qu’est déployé la dernière mise à jour de l’algorithme de Google, destinée à épurer ses pages de résultats mobiles des sites qui ne seraient pas adaptés aux mobiles.
Pour ceux qui doutent encore de l’importance du mobile, je vous invite à lire un article très parlant que nous avons publié sur le sujet : Seo mobile : la nouvelle priorité pour la visibilité de votre site web
Petit rappel sur « Mobilegeddon » la mise à jour qui fait trembler le web
- L’objectif de cette mise à jour est de fournir des résultats plus pertinents aux internautes mobiles.
- Les sites compatibles mobiles seront favorisés dans les SERP mais les sites non-compatibles ne seront pas pénalisés. Bien sûr, les sites non-compatibles risquent mécaniquement de se voir dépasser par des concurrents bénéficiant de cet avantage.
- La mise à jour n’affecte que les résultats mobiles
- Elle est lancée au niveau mondial et son impact mettra quelques jours à se faire ressentir.
- La mise à jour n’affectera que les résultats naturels.
- Google analyse la compatibilité du site à chaque passage des ses crawlers. Dés que Google constate que le site est compatible, il est considéré comme tel.
- L’analyse de la compatibilité mobile se fait par page, ainsi certaines pages d’un même site peuvent être compatibles mobiles et d’autres non.
Je vous invite à nous contacter pour que nos équipes spécialisées SEO Google trouvent avec vous la solution la plus adaptée à votre situation. Nous transformerons cette mise à jour en un avantage stratégique qui vous aidera à conquérir des parts de marché !
Article de Brice Castaing, Directeur Stratégie Digitale chez REFERENCEMENT.COM