Adwords propose désormais une mise à jour permettant de customiser vos annonces. Cette nouveauté porte le nom de « ads customizer ».
Cette nouvelle génération d’annonces utilisera un flux de données à la manière du flux utilisé dans Google Merchant Center pour les campagnes Google shopping.
On pourra donc retrouver dans la bibliothèque partagée les détails du site internet à promouvoir décortiqué en feed de tout genre (application, liens, téléphone, offres, remarketing)
Avantages de cette fonctionnalité
Les annonces contextualisées sont intimement liées à l’e-commerce aujourd’hui. Le B2B peut cependant en faire également bon usage.
La finalité de cette fonctionnalité est de proposer un message de qualité, suscitant l’envie de cliquer mais surtout générée en temps réel et parfaitement adaptée à la recherche effectuée par l’internaute.
A terme, cela permettra de proposer :
- Un message adapté en fonction du contexte du visiteur tel que sa géolocalisation, son historique, la météo, une date d’événement etc…
- Une promotion limitée dans le temps avec début et fin d’opération
Une campagne gérée automatiquement en fonction des conditions météo et proposant des messages personnalisés selon un événement ponctuel est maintenant possible.
Dans un compte, cette nouveauté pourra être utilisée à 2 niveaux :
- Dans une campagne existante à l’intérieur de groupes d’annonces existants sans modifications particulières.
- De façon transversale étant donné que les paramètres du flux permettent de récupérer des éléments liés à la campagne, aux adgroups, aux mots clés et bientôt à la localisation
Fonctionnement des annonces contextualisées
En premier lieu, il faut construire le flux. Un flux, c’est un fichier Excel qui regroupe les différents attributs personnalisés à la communication. Dans la construction de l’annonce, il faudra bien paramétrer l’appel des différents attributs.
Il est fortement conseiller pour commencer d’associer une annonce « classique » à votre annonce contextualisée en cas de non déclenchement de l’annonce dynamique.
Les modifications sont réalisables directement depuis l’interface Adwords ou en modifiant directement le flux intégralement ou partiellement.
Etendue des possibilités de ce type d’annonces
Compatible avec :
- Balise de mot clé
- Extensions d’annonces
- Texte et nombre
- Correspondance des mots clés
- Ouvert sur l’API Adwords
- Disponible sur le Search, Display et Remarketing dynamique
- Annonces programmées (Ads scheduling)
Incompatible avec :
- Campagnes dynamiques (DSA)
- Google shopping
- Ads parameters
- Modification des url de destination