Le Groupe Holosfind annonce avoir préparé depuis plusieurs mois l’ensemble des informations et documents pour l’introduction en bourse de sa filiale Digital Social Retail sur le marché boursier de New York. Les documents seront transmis aux autorités financières. Après leur acceptation, l’opération sera prévue à la fin du troisième trimestre ou début quatrième trimestre 2016 sous réserve que les conditions de marché soient favorables.
Le groupe annonce qu’il souhaite lever lors de cette opération entre 5 et 7 millions de dollars.
La valorisation de DSR (Digital Social Retail) n’a pas été communiqué, néanmoins il est à rappeler qu’elle a été valorisée à 5 millions de dollars en Mars 2015, quelques mois après sa création avec l’entrée dans le capital du fond US, valorisation qui ne prenait pas en compte les importants succès commerciaux en France et aux USA, et la présence unique de DSR sur l’ensemble de la chaine valeur.
Le choix de la direction de créer et ce développer sur le premier marché US confirme que le groupe continue dans sa logique en choisissant le marché boursier US, où les investisseurs sont beaucoup plus nombreux et les valorisations plus importantes pour les sociétés technologique, avec beaucoup de liquidité.
Le groupe focalise l’ensemble de ses ressources sur cette activité avec des premiers succès importants. Le groupe donnera plus détails sur le déroulement et le timing de cette opération dès qu’ils seront disponibles. La direction commence ses présentations aux fonds et investisseurs US (« road show »).
Social Retail intervient dans toute la chaine de valeur de la génération de chiffres d’affaires de ses clients, qu’ils soient dans le secteur du retail/grande distribution, de la restauration/hôtellerie, du transport ou des « smart cities ».
Le groupe indique également qu’il va proposer aux actionnaires le vote de rachat d’actions conséquent sur ces deux prochaines années afin de réduire le nombre d’actions en circulation. L’ensemble des résolutions sera annoncé en Septembre lors d’un communiqué de presse spécifique avant l’assemblé générale.
Les faits important de 2015:
- Des sociétés connectent des objets. Digital Social Retail connecte des restaurants, des banques, des rues, des campus, des villes grâce à sa plateforme Social Retail®.
- Juin 2015, signature avec ESSEC Business School du premier contrat important et succès commercial, la stratégie porte ses premiers résultats
- En 2014-2015, développement dans le plus grand secret de la plateforme logicielle Social Retail® en collaboration avec une société Israélienne, avec à la clé un nouveau business model basé sur l’innovation et la récurrence de vente software en mode SaaS, dans l’écosystème du « Physical Web » en France et aux Etats-Unis.
- Signature du partenariat stratégique avec SAMSUNG en Europe et US.
- En Octobre 2015, « Ma rue connectée » (à Paris 9ième) : lancement de la 1ière rue connectée de Paris et en Europe.
- Rachat de la société NAIA, leader Français de la vente Beacon sur internet.
- Création sa filiale SDK Invest afin de prendre des participations ou faire des acquisitions dans le secteur des objets connectés en Europe et aux Etats-Unis.
- Suivi par un 1ier investissement de la filiale SDK Invest dans le secteur de la santé, dans la société CTMA
- Grand succès lors du lancement de la plateforme sur le marché US lors du « Big Show 2016 », à New York en Janvier 2016
- Début 2016, partenariat commercial stratégique avec Nomosphere, l’opérateur WiFi et services à valeur ajoutée.
- Budgets gagnés Interhome, ville de Saint Etienne…
- Première mondiale, l’ESSEC Business School connecte ses campus à la plateforme Social Retail®, grâce à la solution innovante de Digital Social Retail,
- Avril 2016 DSR est leader des ventes de Beacon sur Amazon US, Allemagne, Angleterre et France…
- Mai 2016 lancement de la commercialisation SaaS de l’ensemble des offres logicielles sur le marché US, puis Européen.
- Juin 2016 : Signature d’un contrat avec la plus importante chaine de magasins d’instruments de musique aux Etats-Unis, Music and Arts. Ce contrat, une fois déployé dans son intégralité, porte sur un montant supérieur à USD 250.000.
Commentaires sur les chiffres 2015.
Le groupe a essentiellement basé sa stratégie sur le lancement et le développement de sa nouvelle plateforme depuis plus 2 ans. Le lancement commercial à grande échelle a été réalisé depuis début 2016.
Le marché des Smart Cities est estimé à plus 145 milliards de dollars en 2020.
Le chiffre d’affaires est en retrait par rapport à 2014, essentiellement dû à deux faits majeurs : le décalage dans la comptabilisation du CA réalisé sur la vente de logiciel qui est reporté sur CA 2016, et l’arrêt des contrats de référencement avec des clients non rentables. Le groupe a préféré concentrer ses ressources sur le développement de cette nouvelle activité avec des marges très importantes.
La direction du groupe a été extrêmement conservatrice dans son reporting et a passé de nombreuses provisions à hauteur de 2.345 K euros sur 2015. Cette prudence est très saine même si une partie pourra être réintégrée sur les années 2016 et 2017. Cela été décidé afin de ne pas imputer sur les bilans futurs de la nouvelle stratégie du groupe.
Le groupe possède une technologie unique avec une équipe très compétente. La valorisation de l’actif DSR n’étant pas possible d’intégrer dans un bilan pour l’instant, grâce à cette IPO, le groupe compte pouvoir valoriser cet actif à partir de 2016.
Les investissements conséquents et nécessaires en marketing et ressources humaines sur le marché US ont doublé et sont de plus 1 million d’Euros sur les comptes 2015 contre 500 000 Euros en 2014. Les investissements R&D, marketing et de commercialisation sur le marché Français sont de plus 750 000 euros.
Compte Consolidés 2016 (M EUR) * | 2014 | 2015 |
Chiffre d’affaires | 0,87 | 0,33 |
Charges exploitation | 2,36 | 2,8 |
EBITDA | -1,49 | -2,47 |
Résultat d’exploitation | -4,01 | -3,45 |
Résultat Net | -3,95 | -4,18 |
Le capital social est passé de 5.677 K Euros en 31 décembre 2014 à 9.254 K Euros au 31 décembre 2015 ce qui fait une variation de plus de 3.576 K Euro.
Amélioration de la trésorerie Groupe au 31 décembre 2015, qui est passée de +165 K€ à +270 K€, grâce à une meilleure organisation de la relance client et un meilleur suivi du portefeuille essentiellement réalisé par la nouvelle activité (plateforme logicielle Social Retail).
La plateforme Social Retail, une innovation technologique unique !
Une plateforme en Cloud pour gérer la convergence entre le monde digital et le monde physique. Tout cela est possible par une simple interface web. Ainsi on peut piloter les messages que l’annonceur souhaite diffuser sur son wifi, ses écrans et sur les Smartphone de ses clients/utilisateurs. La technologie actuelle de Social Retail est unique en son genre et rend le “physical web” une réalité. Elle se base sur deux axes :
– Exploiter les nouvelles possibilités technologiques : Ibeacon, Eddystone, Smart wifi, digital signage, cloud, big data,…
– Créer une panoplie d’algorithmes et d’intelligences couplés au big data pour que le comportement software soit le plus fluide, le plus précis et s’adapte en temps réel au comportement de l’utilisateur.
“Le cas d’usage de la ville de Saint Etienne montre la solidité de notre solution” indique la société.
![]() |
![]() |
Comment la Plateforme « Social Retail » communique avec ERP, CRM. L’innovation dans la structure de communication avec les ERP et CRM Clients. Tout cela possible grâce aux API et web service construit par DSR.
Social Retail est déployé dans la ville de Saint Etienne et pour l’Euro 2016 plus de 20 millions de data par jour ont été collectées.
« Grâce notre stratégie lancée il y 3 ans, nous avons une nouvelle dynamique, nous devons encore passer un cap, l’année 2015 est bien derrière nous, l’année 2016, déjà bien entamée avec des premiers succès même s’il faut rester prudent car il y a beaucoup de choses à réaliser. Notre volonté d’introduire en bourse de DSR afin qu’elle soit automne financièrement sera un vrai challenge. Nous avons une équipe formidable, un business à fort potentiel et une plateforme technologique Social Retail puissante avec des clients prestigieux. Nous expliquerons lors de AG notre plan 2017 à 2018 pour Holosfind.» déclare Sylvain Bellaïche, Fondateur – Président Directeur Général de Holosfind.
A propos de HOLOSFIND.com
Le Groupe HOLOSFIND – REFERENCEMENT.COM fondé en 1996 Par Monsieur Sylvain Bellaïche développe une offre unique sur le marché à travers son offre REFERENCEMENT.COM et maintenant son software de convergence SOCIAL RETAIL.
DIGITAL SOCIAL RETAIL filiale américaine du Groupe, propose le sotfware « Social Retail » digitalconvergence platform. Des sociétés connectent des objets. Digital Social Retail connecte des restaurants, des banques, des rues, des campus, des villes grâce à notre plateforme Social Retail. www.digitalsocialretail.com, www.ibeaconstore.com.
REFERENCEMENT.COM est leader dans le domaine SEO et SEM. www.referencement.com
SDK Invest filiale du groupe a pour objectif de prendre des participations ou faire des acquisitions dans les secteurs innovants en Europe et USA corrélés avec notre technologie Social Retail.
Certifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation, HOLOSFIND est éligible aux FCPI et au PEA-PME. HOLOSFIND est une société cotée sur Euronext – Alternext – Paris
ISIN : FR0010446765 – ALHOL (Visa AMF : 08-090)