Holosfind annonce qu’elle va présenter sa stratégie lors de l’AGE du 30 septembre 2015.
Depuis plusieurs années la société a opéré un changement radical de son business, sa stratégie et son reporting comptable. Les raisons en sont que le marché du digital a continué d’évoluer et ceci dans une période de crise en France sans précédent.
La société a conçu et organisé la stratégie du groupe sur 2 points. Les premiers résultats obtenus montrent que nous sommes en passe de réussir.
- Développement dans le plus grand secret d’une nouvelle plateforme logicielle Social Retail® en collaboration avec une société Israélienne, avec à la clé un nouveau business model basé sur l’innovation et la récurrence de vente software en mode Saas, dans l’écosystème du « Physical Web » en France et aux Etats-Unis.
- Financement de cette stratégie en 2014 par des fonds américains, qui ont investi 2,5 millions d’euros. La société a à ce jour des engagements auprès d’investisseurs de nouveaux financements à concurrence de 3 millions sur 2015 et 2016 si nécessaire.
La société a lancé il y a plus de 24 mois dans le plus grand secret le développement d’une plateforme de convergence Social Retail® « Physical Web ».
Aujourd’hui Google vient d’annoncer début Aout 2015 une nouvelle technologie « Eddystone » qui va nous ouvrir un nouvel Eldorado pour la commercialisation de cette plateforme. Pour le groupe, l’ensemble des synergies entre son nouveau business et son business historique sont très complémentaires.
L’ADN du groupe est la création de trafic pour les sites web et maintenant pour les magasins et les établissements physiques. Les premiers résultats de ses campagnes pilotes montrent des taux d’ouverture des messages de notifications auprès des clients de plus 55%.
Le groupe annonce avoir déjà gagné et gagnera beaucoup de nouveaux budgets importants pour ce nouveau business et communiquera en temps voulu sur ses succès.
L’année 2014 a été une année d’innovation, avec la création d’une nouvelle filiale Digital Social Retail, basée aux Etats-Unis et qui après 6 mois d’existence a été valorisée à 5 millions de dollars par des investisseurs qui sont rentrés au capital.
Cette avancée technologique va permettre à la société dans le cadre de son plan triennal 2015-2017 de retrouver le chemin de la croissance et de la distribution de dividende.
Compte de Résultat Consolidés (M EUR) * | 2013 | 2014 |
Chiffre d’affaires | 1,50 | 0,87 |
Charges exploitation | 2,29 | 2,36 |
EBITDA | -0,79 | -1,49 |
Résultat d’exploitation | -4,85 | -4,01 |
Résultat Net | -2,11 | -3,95 |
*Audités
Commentaires sur les Chiffres 2014 :
Le chiffre d’affaires est en retrait par rapport à 2013, essentiellement du à 3 faits majeurs :
- La concentration des ressources et investissements sur Digital Social Retail
- La non-reconduction des contrats à faible marge
- L’arrêt des campagnes de clients litigieux, raison pour laquelle nous avons provisionné à 100% pour cette année plus de 300.000 Euros.
Un changement comptable majeur en 2014, Holosfind a pris la décision stratégique de ne pas immobiliser l’intégralité des FRD et frais liées aux augmentations et émissions d’emprunts, ce qui implique un impact négatif de plus de 700.000 Euros sur le résultat. Tout cela aura pour conséquence d’améliorer les résultats des prochaines années.
Nous constatons les changements suivants :
- Une amélioration du résultat d’exploitation grâce à une meilleure maitrise de charges, notamment de personnel qui baissent de 54% en 2014 (968.000 Euros en 2014 contre 2.098.000 Euros en 2013).
- Une réduction des charges et des couts fixes liés aux activités non profitables et négociation pour le paiement des dettes sur plusieurs mois et années pour certaines.
- Un résultat net consolidé et hors éléments exceptionnels 2014 de -3.950 K Euros, meilleur de plus de 1.000 K Euros par rapport à 2013 avec un résultat de -4.990 K Euros (pour rappel, en 2013 il y avait eu +2.800 K d’éléments exceptionnels).
- Une réduction significative de la dette en 2014 et au 30 juin 2015:
La dette consolidée au 31 décembre 2014 s’élevait à 5.523.400 Euros contre 6.161.698 Euros au 31 décembre 2013, soit une baisse de 638.298 Euros.Au 30 juin 2015, la dette s’élevait à 3.923.822, soit une baisse de 1.600.000 Euros par rapport au 31 décembre 2014 et de 2.200.000 Euros par rapport au 31 décembre 2013. - Les effectifs en 2015 ont été ajustés en fonction de nos business actuels.
Holosfind indique que sa stratégie commence à porter ses fruits et les effets seront nettement visibles sur la période 2015-2017 :
Une plateforme logicielle que le groupe commercialise aux US et Europe,
Le premier constructeur mondial d’écrans, Samsung, est partenaire officiel de Digital Social Retail et présente et revend la technologie Social Retail®,
Une rentrée riche en événements, innovations et informations qui vont démontrer que cette mutation stratégique est gagnante.
« Cela fait 20 ans que j’ai fondé Referencement.com qui est devenu par la suite Holosfind ; certains actionnaires nous demandent de communiquer fortement, je les comprends mais sachez qu’il est difficile d’annoncer une stratégie détaillée sur des secteurs aussi innovant et révolutionnant sans attirer le regard ou les convoitises.
Nous avons durant ses 3 dernières années du faire face à des crises économiques et des évolutions radicales des besoins des clients et du marché du digital.
Nous avons trouvé des solutions, une nouvelle dynamique et maintenant un nouvel axe de business.
L’ADN de notre groupe a toujours été la création et l’optimisation de visiteurs pour les sites web. Maintenant les nouvelles innovations technologiques d’Apple concentrées dans notre plateforme logicielle Social Retail permettent de réaliser la même chose pour les boutiques, chaines de magasin physique et de corréler les deux.
Je pense que ce marché naissant sur lequel nous avons concentré nos efforts dans le plus grand secret avec notre plateforme Social Retail est aussi puissant et vaste que celui du référencement (search marketing) et de plus ils se rejoignent. Le Pole R&D du groupe trouve chaque jour de nouvelles opportunités de marché.
Comme l’indique Google, avec le « Physical Web » nous entrons dans la convergence du web et du monde physique.
Nous pensons qu’il n’y a pas uniquement les produits qui vont être connectés mais aussi les boutiques, les chaines de magasins, les voitures, les musées, les hôpitaux, les universités, les villes, les rues… Et ils seront connectés à qui ? À quoi ? Tout simplement à vous et votre Smartphone.
L’actualité va être riche pour Holosfind avec son activité Digital Social Retail pour ce mois d’octobre et pour le reste de l’année 2015.
Alors lorsque j’analyse le travail fait depuis le dernier trimestre 2014, je suis particulièrement satisfait.
Nous avons réalisé en moins 12 mois depuis la création de la société Digital Social Retail un travail exceptionnel, nous avons aujourd’hui une solution inégalée, et pour ses raisons, des fonds investissent avec confiance dans la société, et Samsung le premier constructeur mondial d’écrans intelligents est un de nos partenaires.
L’avenir est devant nous et prometteur, soyez bien conscient que les enjeux sont colossaux. Holosfind est maintenant positionnée dans un écosystème technologique de pointe en France et US, dans des segments de marché porteur, avec une logique commerciale a forte récurrence et marge, je remercie encore les actionnaires pour leur patience et confiance ».
Sylvain Bellaïche, Fondateur – Président Directeur Général.
A propos de HOLOSFIND – REFERENCEMENT.COM
Le Groupe HOLOSFIND – REFERENCEMENT.COM fondé en 1996 par Monsieur Sylvain Bellaïche développe une offre unique sur le marché à travers son offre REFERENCEMENT.COM et maintenant sa plateforme de convergence SOCIAL RETAIL. L’ADN du groupe : Création et l’optimisation de trafic donc de visiteurs pour le digital et les chaines de magasins.
REFERENCEMENT.COM est pionner dans le domaine SEO et SEM www.referencement.com
DIGITAL SOCIAL RETAIL, division américaine du Groupe, propose une plateforme de convergence « Physical Web » www.digitalsocialretail.com
GROUPE NAIA, filiale de Digital Social Retail, est leader la vente des iBeacons en France avec les sites marchands et marques www.ibeaconstore.com,
Certifiée « Entreprise Innovante » par OSEO innovation, HOLOSFIND est éligible aux FCPI et au PEA-PME. HOLOSFIND est une société cotée sur NYSE Alternext – Paris
ISIN : FR0010446765 – ALHOL (Visa AMF : 08-090)