Dans son dernier hangout sur le compte Google Webmasters sur Youtube, John Mueller, accompagné d’une invitée de l’équipe Google News, Stacie, parlent des avantages offerts en termes de visibilité sur cette plateforme.
A découvrir : Lancement du Google Publisher Center, les chiffres clés de Google News et quelques questions/réponses.
Google Actualités en quelques chiffres :
- Google News existe depuis 13 ans,
- En 30 langues et 72 éditions différentes,
- 65 0000 diffuseurs d’articles
- 1 Milliard d’utilisateurs par semaine
- Plus de 10 Milliards de clics sur articles par mois.
Les règles à respecter pour apparaître sur Google Actualités :
- Chaque article soit avoir une URL unique
- Les URL doivent contenir au minimum 3 chiffres consécutifs (pas de format de date)
- Les articles doivent être crée en HTML
- Les pages ne doivent pas être bloquées par le fichier robots.txt
- Il est recommandé également de créer un sitemap.xml de ses actualités et de le soumettre au Google Webmaster Tools.
Un problème, consultez l’outil de dépannage Google Actualités :https://support.google.com/news/publisher/troubleshooter/3179220?hl=fr
Quelles nouveautés ?
Google a lancé aux USA le Publisher Center, cette plateforme sera prochainement disponible aux autres pays anglophones puis à tout le monde (comme souvent avec Google) avant la fin de l’année.
Il faudra inscrire le site sur l’assistant de Google Actualités si vous ne diffusez pas encore sur cette plateforme, valider avec de Google Webmaster Tools et vous connecter à la plateforme avec le même compte que le GWT.
Pour rappel, une des possibilités du Google Actualités est la possibilité d’indiquer son « A la une » en ajoutant un tag « standout » qui permet de mettre en avant son meilleur article. Eviter de l’utiliser plus d’une fois par jour.
Dans les questions/réponses, infos utiles pour certains :
- L’utilisation d’un sous domaine n’influe pas sur la prise en compte du flux d’articles.
- En cas de nouvelles en différentes version linguistiques, il faut s’inscrire au Google Actualités du pays visé et fournir le flux d’articles dans la langue/pays visée.
- Les sites peuvent être refusés et les causes sont souvent vagues, Google fait de son mieux pour guider les sites et expliquer les raisons du refus.
- Les positons sur Google Actualités dépendent d’un algorithme qui regarde divers facteurs dont la navigabilité du site, la structure, la qualité du contenu…etc. mais il n’y a pas de sources manuellement privilégiées.
- Le fait d’être validée dans Google Actualités est un signe de qualité du site, par conséquent d’être en conformité avec les règles de cette plateforme sera un signal positif pour le SEO en général.
Hormis cela, John Mueller répond à des questions globales SEO :
Il confirme que le déploiement de Penguin est effectué. Dans les mois qui viennent, Google va apporter des nouveautés sur le Penguin mais la communication de Google à ce sujet n’est pas encore prévue.
Voici un résumé du contenu de cette dernière vidéo que vous pouvez voir en intégralité ci-dessous :
Vous avez un site ou blog qui diffuse de d’information fréquemment, vous pensez que vos articles méritent leur place sur Google Actualités pour les requêtes relatives à votre domaine d’activité, lancez-vous ! REFERENCEMENT.COM peut vous aider.
Article de Brice Castaing, Directeur Stratégie Digitale